
Parce que dans la jungle des romans historiques, il est difficile de s’y retrouver, nous avons sélectionné pour vous ces titres, remarquables quant à leurs qualités historique et littéraire.

Cécile LOZEN
L’Or maudit de Tolosa
Tautem éditions – 2020 – 419 pages
Troisième siècle avant notre ère, à Delphes, en Grèce.
Le Celte Brennos, à la tête d’une puissante armée de conquérants venus de Gaule, ose défier Apollon en personne en voulant piller son sanctuaire sacré et son fameux trésor, nourri par toutes les cités grecques. Mais on ne gagne pas contre les dieux ! Pris au piège dans l’enceinte sacrée, il périt avec ses hommes. Pourtant, certains survivent à la débâcle, et réussissent même à s’emparer du trésor, qu’ils cherchent à rapporter dans la région de Tolosa (Toulouse), leur terre d’origine. Une sanglante odyssée commence alors pour ces guerriers.
Car Apollon, par l’intermédiaire de la Pythie, sa prophétesse sacrée qu’ils ont prise en otage, veille et punit. Le dieu n’aura de cesse de tisser un destin d’obstacles, de malheurs et de mort pour tous ceux qui voudront s’approprier l’or de Delphes…
Avec son intrigue palpitante, L’Or maudit de Tolosa vous transporte jusqu’au second âge du Fer, à la rencontre des origines d’une légende née d’un fait historique avéré.
Cécile Lozen est diplômée d’archéologie et d’histoire de l’art. Il s’agit de son premier roman et également le premier tome d’une saga épique décrivant l’univers méconnu et mystérieux des anciens Celtes.
Notre avis :
Un recueil d’une cinquantaine de pages avec des notes explicatives (historiographie antique et archéologie) sur les Gaulois à l’époque de l’indépendance, est disponible à la fin du livre. Et bonus ultime, vous y trouverez aussi une postface, écrite spécialement par le grand expert archéologue des Gaulois, Jean-Louis Brunaux. Bref, un roman à dévorer pour voyager dans le temps, vibrer et s’instruire ! Un roman pour tous les publics 👍
Prix 23 €

Jean-Pierre DESECHALLIERS
La Vallée des Carnutes
Publishroom – 2019 et 2021 – 354 pages
Une bête sauvage effraie les paysans tandis des armées comme Donotalos n’en avait jamais vues se rassemblent et marchent sur son pays…
La vie est douce en pays carnute en cette fin du second siècle avant notre ère, au centre de ce qui deviendra un jour la Gaule, le commerce des céréales y enrichit désormais plus que les batailles et les butins. Cette quiétude est brutalement troublée par une série de morts aux circonstances effrayantes. Quel animal est sorti des enfers, et pourquoi ? Le druide Andanatos, autorité judiciaire incontestée, va devoir comprendre et dénouer l’écheveau, tandis que les menaces s’accumulent de toute part sur la Celtique. À l’est, les hordes cimbres et teutonnes s’apprêtent à déferler sur les riches campagnes celtes, tandis qu’au nord, des tribus belges ont retrouvé le chemin des pillages. Le jeune seigneur Donotalos, missionné par les druides, voit dans tous ces évènements l’occasion de sortir de cette paix qui l’ennuie et d’être digne de sa glorieuse lignée. Il y trouvera plus encore.
Jean-Pierre Desechalliers exerce la profession de médecin et est passionné d’archéologie, la Vallée des Carnutes est son premier roman.
Notre avis :
C’est l’auteur qui nous a fait découvrir son roman et nous l’en remercions. Il s’agit d’un premier roman et nous saluons la plume de Jean-Pierre Desechalliers qui parvient à emporter le lecteur dans son univers. Vous y trouverez un glossaire avec les noms des personnages et des mots gaulois explicités, une carte, une explication du « calendrier gaulois » et une brève bibliographie. La Vallée des Carnutes s’adresse au grand public !
Prix 18 €

Yannick CHAUVIN
Le roman de la guerre des Gaules, Tome 1 : La furie helvète
Alphée éditions – 2009 – 375 pages
Il y a deux mille ans, un peuple entier, montagnard et aguerri, décide d’émigrer en masse vers une contrée plus douce à vivre. Contre la tentation du retour, les Helvètes brûlent leurs villages et se mettent en route à travers la Gaule : direction la Saintonge, notre actuelle Charente-Maritime, près de l’Océan. Inquiets de ce déferlement, les Eduens, qui habitent la Bourgogne, en appellent à Rome. Et César entre en Gaule avec ses légions. C’est ainsi, par une simple opération de maintien de l’ordre, que commence la formidable épopée de « La Guerre des Gaules », qui consume le socle de notre Histoire.
De l’ambition du général romain à la fierté des chefs gaulois, de la diplomatie souterraine aux brutalités militaires, des alliances vite conclues aux résistances opiniâtres, des trahisons aux soumissions, le « Roman de la Guerre des Gaules » c’est tout cela à la fois. On assiste aux conseils des chefs gaulois et aux réunions d’état-major des Romains, on recueille les confidences de César tout en prêtant l’oreille à Ségorix, on campe avec les légions et on marche avec les Helvètes.
Docteur en droit, ancien journaliste, passionné d’histoire ancienne, Yannik Chauvin souhaite combler une lacune : la Guerre des Gaules n’a pas commencé ni fini avec Alésia. « La furie Helvète», premier tome de la série « Le Roman de la Guerre des Gaules», est son premier ouvrage publié.
Notre avis :
De nombreux essais sont parus au sujet de la Guerre des Gaules et Yannick Chauvin semble les avoir parfaitement digérés. Son récit usant de personnages réels et fictifs nous y transporte comme si on y était. Des notes sont présentes à la fin de l’ouvrage, ce qui permet d’aller plus loin. Toutefois, on reste honnête et on a noté quelques incohérences mais ce ne sont que des détails au regard du travail documentaire fourni. Au final un roman immersif, pour tous ceux qui sont curieux au sujet de cette période fort célèbre !