Des produits, répliques d’objets archéologiques, en lien direct avec nos publications et spécialement conçus pour Bélénion, ils sont uniques et collectors !


Amulette cheval
Cet objet est une réplique sculptée en bois par l’artisan et spécialiste en reconstitution historique polonais Kram Liwocz. L’original en bronze doré (photo de droite), quasi de la même taille, est conservé au musée de Wolin en Pologne. L’amulette originale a été trouvée en 1954 durant des fouilles archéologiques dans le centre ville de Wolin. Elle est datée du XIème siècle.
Il s’agit d’une édition collector ultra limitée spécialement fabriquée pour Bélénion.
Détails techniques : Cette amulette est sculptée sur du bois de tilleul. Elle mesure 4,7 cm (largeur) sur 5,4 cm (hauteur) et 0,6 cm (épaisseur). Un petit anneau est intégré afin de pouvoir le porter en pendentif.
Bonus : Notez que le cheval possède sa selle, cela était censé représenter le fait qu’il est monté par la divinité. Ainsi, la personne qui possédait l’amulette était protégée par le dieu. Quant aux petits ronds qui sont présents, ils sont très probablement des symboles solaires et/ou lunaires. Cette amulette est une référence « physique » à notre roman historique, La Flamme rouge, dont le personnage principal est un mystérieux cavalier échappant au massacre des Danois (« vikings ») ordonné par le roi anglais Aethelred II (le 13 novembre 1002). Il fait écho également à la dernière partie du roman, une reconstitution réaliste aux accents fantastiques du culte sacré lié au cheval chez les slaves païens de la Baltique aux alentours de l’an 1000.
Prix 9 € (+ frais de port)

Amulette Sventovit
Cet objet est une réplique d’une amulette représentant la divinité aux 4 visages, nommée Sventovit, une divinité attestée dans les cultes païens de la Baltique au 10è et 11è siècles. Cette version a été sculptée par l’artisan et spécialiste en reconstitution historique polonais Kram Liwocz. L’original est en bois d’if et a été trouvé en 1974 à Wolin (anciennement Jomsborg). Il mesure comme notre réplique environ 6 cm. Cette amulette est datée du 10ème siècle.
Ces amulettes étaient réservées au culte personnel ou domestique. Elles peuvent être interprétées comme des symboles de protection, délivrée par le dieu aux quatre visages. Cette amulette est un témoignage exceptionnel de la mentalité religieuse (paganisme) des peuples de la Baltique autour de l’an mille. A ce titre, elle est un trésor du haut moyen-âge.
Cette réplique est une référence directe à notre roman La Flamme rouge de Cécile Lozen où l’on peut lire une reconstitution réaliste aux accents fantastiques du culte lié à Sventovit. C’est une édition ultra limitée collector spécialement fabriquée pour Bélénion.
Détails techniques : Cette amulette est sculptée à la main sur du bois de tilleul. Elle mesure 1,1 cm environ (largeur) sur 6,5 cm (hauteur). Un petit anneau est intégré afin de pouvoir la porter en pendentif.
Bonus : Notez que Sventovit, représenté avec une épée et une corne d’abondance, était associé à la guerre et aux richesses qui pouvaient en découler. Avec le cheval blanc, Sventovit était également associé à la divination. L’amulette pouvait donc être un talisman précieux pour à la fois les guerriers et les personnes désirant une connexion avec le domaine divin. Les quatre visages représentent les 4 éléments (eau, feu, terre, air), les 4 saisons, les 4 points cardinaux, etc. C’est un dieu omnipotent qui a pouvoir sur toutes les dimensions. Plusieurs autres figurines similaires ont été trouvées dans le bassin de la mer Baltique, par exemple à Riga (Lettonie), Svendborg (Danemark) et Tunby (Suède).