MOYEN-ÂGE

Parce que dans la jungle des romans historiques, il est difficile de s’y retrouver, nous avons sélectionné pour vous ces titres, remarquables quant à leurs qualités historique et littéraire.

Andrzej SAPKOWSKI
La Trilogie hussite, T1 : La Tour des Fous

Bragelonne – 2020 – 576 pages


La fin du monde ne survint pas en l’an de grâce 1420. Pourtant, bien des signes l’avaient présagée.

Les sombres prophéties des chiliastes ne s’accomplirent pas. Ils avaient annoncé la fin des temps avec précision : en février de l’an 1420, le lundi suivant la Sainte-Scolastique. Mais voilà… le lundi passa, vint le mardi puis le mercredi… et rien. Le Temps du Châtiment et de la Vengeance précédant la venue du royaume de Dieu n’advint pas. Mais, pour sûr, on ne s’ennuyait point ! C’est ce que pensait Reinmar von Bielau, surnommé Reynevan, un savant herboriste lié aux puissants de l’époque, espion et magicien à ses heures. Ce jeune homme, épris de la belle et fougueuse Adèle, l’épouse d’un seigneur silésien vivait des moments de passion inoubliables. Jusqu’au jour où les amants furent surpris par les frères du mari trompé. Ce fut le début des ennuis pour Reynevan…

Mêlant Histoire et fantastique, La Trilogie hussite prend place durant les croisades de Bohême, qui façonnèrent l’Europe du xve siècle. D’un réalisme et d’une qualité littéraire remarquables, fruit d’un méticuleux travail de documentation, c’est incontestablement son grand œuvre. Après La Tour des Fous suivent Les Guerriers de Dieu et Lux Perpetua.

Andrzej Sapkowski est né en Pologne en 1948. Il est l’auteur de la saga The Witcher – Le Sorceleur, succès mondial traduit en quarante langues et dont les ventes ont dépassé les 20 millions d’exemplaires. Son œuvre a été couronnée cinq fois par le prix Janusz A. Zajdel ainsi que par le prix David Gemmell. Déjà adaptée en jeu vidéo sous le titre The Witcher, la série Le Sorceleur est portée à l’écran par Netflix.

Notre avis :

Un roman forcément très différent de la saga du « Sorceleur » sinon il ne figurerait pas dans notre sélection ! Un roman historique au style littéraire exceptionnel, fort documenté sur la période sans être indigeste, et avec aussi du « fantastique » lié aux mentalités de l’époque. Nous précisons que nous avons hésité à le mettre dans notre liste car le « fantastique » qui est présent, avec la thématique des sorcières et des magiciens, peut classer cet ouvrage dans le rayon fantasy historique. Il y a une « ligne rouge » de franchie et nous le signalons pour tous ceux qui ne veulent que du « histo ».

Prix 25 €