ANTIQUITÉ TARDIVE – HAUT MOYEN-ÂGE

Parce que dans la jungle des romans historiques, il est difficile de s’y retrouver, nous avons sélectionné pour vous ces titres, remarquables quant à leurs qualités historique et littéraire.

Alban LELOUP
Par ce cri tu vaincras

Roman Bélénion éditions, 01/11/2024 – 232 pages


En 429 de notre ère, quelques décennies avant que l’Empire romain ne tombe sous le joug des peuples goths, trois religieux d’origine gauloise – dont le futur saint Germain d’Auxerre, se lancent dans une quête sacrée. Ils se voient missionnés sur l’ile de Grande-Bretagne, territoire abandonné par les Romains et menacé par de nouveaux conquérants, les Anglo-Saxons, et une foi hérétique.

Au travers d’aventures épiques, le trio accomplira une quête bien singulière aux accents initiatiques et auréolée de mystères…

Ce roman, construit sur la base de nombreuses sources historiques et archéologiques, est le premier tome d’une saga qui revisite les origines du mythe arthurien.

Préparez-vous à pénétrer les brumes de la Bretagne insulaire, seuls ceux qui auront la foi pourront triompher !

D’origine belge et toulousain d’adoption, né dans une famille du livre et du papier, Alban Leloup a toujours eu l’ambition d’écrire. Professeur de français et déjà auteur de 100 grandes et petites dates de la Belgique aux éditions Quelle Histoire, il fréquente les milieux de la reconstitution, où l’expérimentation se mêle à l’étude des sources. Avec Par ce cri tu vaincras, son premier roman, il offre aux lecteurs le plaisir de découvrir l’Histoire comme il la conçoit, c’est-à-dire pleinement « vivante ».

Notre avis :

Un récit au suspense addictif empreint de mystères. On tourne les pages sans s’arrêter ! La plume d’Alban Leloup s’avère fluide et vivante, ce qui permet d’entrer dans le roman dès les premières lignes. Les descriptions de cette période, particulièrement réalistes et basées sur des sources historiques et archéologiques sont entièrement immersives. Pour son premier roman, Alban Leloup a réalisé une œuvre magistrale et à Bélénion, nous sommes fiers de l’avoir découvert et publié. Un talent à suivre !

Prix 22 €

Charles SENARD
L’or, la paille, le feu (L’avènement des barbares)

Le Passeur éditions, 2021, 270 pages


475 après J.-C., Arles, dernier bastion de romanité, est le cadre d’un complot politique sans précédent : les barbares sont à la porte. Le destin de la ville est entre les mains d’un vieil abbé et d’un jeune orfèvre…

En 475 après J.-C., toute la Gaule, ou presque, est aux mains des barbares : Francs, Burgondes, et surtout Wisigoths. Arles, ville de premier plan en Gaule depuis deux siècles, est le dernier bastion de la romanité dans le pays. Derrière ses remparts, un commerçant de vin est enlevé. Myriam, la fille de ce dernier manque d’être enlevé sous les yeux d’un jeune orfèvre, Vercel. Vercel invoque alors l’aide de Lupicin, un vieil abbé de passage à Arles aussi sage et malin que Lupicin est audacieux et naïf. L’étrange tandem mène l’enquête et se retrouve au cœur d’un complot politique d’une ampleur sans égal, les Wisigoths menacent de reprendre la ville… Appuyé sur une recherche documentaire solide, l’auteur offre un aperçu haut en couleurs de la vie quotidienne et des enjeux politiques de cette époque méconnue, quand l’empire romain d’Occident brille de ses derniers feux. Une intrigue menée tambour battant dans laquelle se mêlent amour, humour, trahisons et combats épiques. Le premier tome d’une saga historique.

Charles Senard est docteur en études latines et a déjà publié plusieurs ouvrages notamment Imperator ! Diriger en Grèce et à Rome (Les Belles Lettres, 2017) et Convaincre ! Grâce aux secrets des grands maîtres (Dunod, 2017).

Notre avis :

L’intrigue apparaît intelligente et captive l’attention, le tout avec un rythme soutenu. L’auteur a effectué des recherches documentaires et cela se sent dans la profusion de détails. Ce roman qui traite d’une période méconnue est à la fois passionnant et instructif.

Prix 7,90 €