Une magnifique épée de l’âge du bronze découverte en Pologne !

A Sanok, Krzysztof Mindur, collectionneur et créateur du musée militaire de Wola Sękowa, a fait une découverte majeure concernant l’âge du bronze central européen dans la commune de Bukowsko (voïvodie de Podkarpackie ou Basses-Carpates, sud est de la Pologne).

A Sanok, Krzysztof Mindur, collectionneur et créateur du musée militaire de Wola Sękowa, a fait une découverte majeure concernant l’âge du bronze central européen dans la commune de Bukowsko (voïvodie de Podkarpackie ou Basses-Carpates, sud est de la Pologne).

Les recherches ont été menées par le Musée militaire et technologique de Wola Sękowa, en coopération avec des membres des associations locales régionales « Lager » et « Sauver de l’oubli ». La zone de la commune de Zarszyn, près de Wisłok, a ainsi été fouillée. L’opération de fouilles a été effectuée avec l’autorisation du conservateur des monuments de Krosno.

À l’origine, l’équipe cherchait des objets de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’elle est tombée sur ce trésor inestimable de l’âge du bronze.

L’épée a été trouvée sur un ancien chemin forestier, sous une couche de feuilles mortes, à une faible profondeur de quelques centimètres.

Pommeau de l’épée de l’âge du bronze central européen de type « ragaj » trouvée en Podkarpackie (Pologne), datée de 1300-1000 av. notre ère. Crédits photo : Krzysztof Mindur, kolekcjoner i twórca muzeum militariów z Woli Sękowe.

L’épée est morcelée. Quatre parties ont été mises à jour (voir photos ⬇️) et deux sont encore manquantes.

Epée de l’âge du bronze central européen de type « ragaj » trouvée en Podkarpackie (Pologne), datée de 1300-1000 av. notre ère. Crédits photo : Krzysztof Mindur, kolekcjoner i twórca muzeum militariów z Woli Sękowe.

Elle mesure environ 40 cm de long, alors qu’à l’origine, elle devait être d’environ 50 à 60 cm.

Ce type d’objets datant de l’âge du bronze (lequel est survenu dans la Pologne actuelle entre 2200 et 700 av. notre ère) se trouve très rarement en Podkarpackie.

En effet, ces dernières années, quatre épées de l’âge du bronze ont été découvertes près de Jasło (à une soixantaine de km à l’est de l’actuel site de Bukowsko) et deux autres avaient été mises à jour dans la zone au 19ème siècle.

Le Docteur Piotr Kotowicz, conservateur du Musée historique de Sanok, a commenté la découverte : « c’est le premier de ce type trouvé en Pologne, c’est-à-dire ce qu’on appelle de type « ragaj », et de telles épées sont apparues principalement en Slovaquie et en Hongrie ».

Le Dr Piotr Kotowicz la date d’environ 1300-1100 avant notre ère.

Et il n’est pas exclu que son propriétaire ait pu être en provenance du sud, voyageant à travers les Carpates, peut-être à la recherche de sel.

Il aurait côtoyé les peuples que les archéologues appellent la culture Gáva ou Gáva-Holigrady (une branche de la culture des Champs d’urnes datant de l’âge du bronze tardif étalée sur un territoire comprenant la Slovaquie orientale, l’Ukraine occidentale, le nord-ouest de la Roumanie, la Moldavie et le nord-est de la Hongrie).

Cette épée exceptionnelle a déjà été transférée au Musée historique de Sanok et fera l’objet d’investigations scientifiques approfondies. On attend les résultats avec impatience !

Vous avez aimé ce petit article sur l’archéologie ? alors suivez-nous sur Bélénion, avec Bélénion, l’Histoire devient vivante !

Sources : https://rzeszow.tvp.pl/…/miecz-z-epoki-brazu-odkryty-w…