Une chambre funéraire celtique et préservée vieille de 2 600 ans !

Reconstruction schématique du tumulus avec indication de l’emplacement de la chambre centrale. La chambre aurait été construite il y a environ 2 600 ans. Créits photo : Office d’État pour la conservation des monuments du Conseil régional de Stuttgart/Faber Courtial.

Une chambre funéraire en bois vient d’être découverte, de manière inattendue, lors de fouilles près de la ville de Riedlingen, dans le sud-ouest de l’Allemagne (dans la plaine du Danube), a annoncé l’Office du patrimoine culturel de Bade-Wurtemberg.

Cette chambre se trouve au centre d’un grand tumulus, qui mesure plus de 64 mètres de diamètre et plus de 1,80 mètre de haut, bien qu’il ait pu autrefois atteindre environ 6 mètres de haut.

Les peuples celtes qui habitaient jadis le sud-ouest de l’Allemagne ont construit des « tumuli princiers » comme celui près de Riedlingen entre 620 et 450 av. notre ère, généralement pour des individus de haut rang.

Dans le tumulus près de Riedlingen, les archéologues ont notamment trouvé une grande chambre funéraire entièrement préservée avec son plafond, ses murs, son sol et ses poutres en chêne.

Selon le Bureau d’État, cette découverte est « unique et d’une importance scientifique exceptionnelle », étant donné que le bois enterré ne se conserve généralement pas très longtemps. En effet, le bois ne survit généralement que de quelques années à quelques décennies dans des conditions normales.

Le bois était le matériau de construction le plus important au début de la période celtique, mais les découvertes en bois de cette époque sont extrêmement rares.

Vue d’ensemble de la chambre funéraire en bois découverte près de la ville de Riedlingen, en Allemagne. La chambre préservée a été trouvée à l’intérieur d’un grand tumulus. Crédits photo : Jörn Heimann/Office d’État pour la préservation des monuments du Conseil régional de Stuttgart.

Une seule chambre funéraire celtique entièrement préservée avait été découverte en Allemagne, lors de fouilles près de Villingen, dans la Forêt Noire, en 1890. Les vestiges n’avaient pas été correctement documentés à l’époque et n’ont été que partiellement préservés.

La raison pour laquelle la chambre funéraire en bois a été préservée aussi longtemps pourrait s’expliquer par les conditions de faible teneur en oxygène à l’intérieur du tumulus, selon les experts.

Bien que l’analyse des bois ne soit pas encore terminée, les chercheurs ont daté un artefact en bois en forme de massue, probablement laissé par les constructeurs celtes après la construction de la chambre. Cet artefact semble avoir été fabriqué à partir d’un chêne abattu en 585 av. notre ère, ce qui fournit, avec d’autres observations, une date possible pour la construction de la chambre.

« La tombe de Riedlingen est une aubaine pour l’archéologie : l’importance scientifique de cette tombe celtique entièrement préservée, étudiée à l’aide de méthodes modernes, s’étend bien au-delà des frontières du Bade-Wurtemberg et du sud de l’Allemagne », a déclaré Dirk Krausse, archéologue à l’Office du patrimoine culturel de Bade-Wurtemberg, dans le communiqué de presse.

Les archéologues continueront de fouiller le site au cours des prochaines semaines, les experts espèrent que des analyses plus poussées des découvertes révéleront des informations importantes, comme l’identité de la personne pour laquelle le tumulus a été construit.

Vous avez aimé ce petit article sur l’archéologie ? alors suivez nous sur Bélénion, avec Bélénion, l’Histoire devient vivante !

Source : https://www.newsweek.com/archaeologist-discover…