Un casque celtique du 4ème siècle avant notre ère, découvert en Pologne !

Un casque similaire à celui de Łysa Góra, celui de Dürrnberg (Hallein). Photo : Keltenmuseum Hallein.

Selon un article publié dans Notes from Poland, des chercheurs de l’Université de Varsovie et du Musée national d’archéologie de Pologne (PMA) ont découvert dans le nord de la Pologne, un casque celtique conique en bronze (voir photo ⬇️).

Casque de Łysa Góra, Bronze, 4ème siècle avant notre ère. Photo : B. Kaczyński

L’objet date du 4ème siècle avant notre ère et est de culture celtique.

Le casque en bronze était l’un des 300 objets découverts sur le site de Łysa Góra (près de Chorzele), dans le centre nord de la Pologne (en Mazovie), par des chercheurs du PMA et du département d’archéologie de l’Université de Varsovie.

Selon les archéologues, cette découverte pourrait changer notre compréhension des cultures celtiques présentes à cette époque.

« Il s’agit d’une découverte majeure non seulement pour la Pologne mais pour toute l’Europe centrale », a écrit le Musée national d’archéologie de Pologne (PMA) sur les réseaux sociaux, annonçant la découverte.

Le casque en bronze a été découvert dans une fosse, accompagné de quatre haches en fer et d’une demie barre de fer. Il s’agit de la deuxième découverte de ce type en Pologne.

Le premier casque découvert, celui de Siemiechów (dans le sud de la Pologne, à l’est de Cracovie), avait été daté du 1er siècle avant notre ère.

Le casque de Łysa Góra devait avoir à l’origine une calotte conique terminée par un double bouton, une nuque séparée et arquée décorée de lignes. Le casque n’était pas équipé de protège-joues.

Une analyse préliminaire indique qu’il s’agit d’un casque celtique en bronze semblable au type « Berru », datant du 4ème siècle avant notre ère. (voir photo ⬇️)

Casque de Berru, Bronze martelé et gravé, corail, Tombe à char de Berru (Marne). Vers 375 avant J.-C. Photo : RMN-GP/MAN.

[Selon l’INRAP : « Le casque « Berru » avait été trouvé dans la tombe à char de Berru, situé dans la Marne et daté d’environ 375 avant notre ère. Le casque de la tombe de Berru est fait d’une seule tôle de bronze, mise en forme par chaudronnage avec une grande virtuosité technique. Deux petites perles de corail soulignent la naissance du couvre-nuque, à l’arrière du casque. Cette pièce d’apparat porte un décor gravé, faisant appel à la décomposition du motif classique de la palmette gréco-étrusque, réinterprétée dans le style de l’Art celtique ancien. Selon leur exposition à la lumière, les motifs, qui font alterner des surfaces étincelantes laissées lisses et d’autres brillantes finement piquetées, font apparaître des enchaînements de formes différentes, dans une interprétation très libre des conventions stylistiques de l’art des civilisations classiques méditerranéennes. »]

Un des types de casque les plus proches du casque polonais de Łysa Góra se trouve en Autriche, sur le site de Dürrnberg près de Hallein (voir photo en début d’article ⬆️). Des casques complets sont d’ailleurs exposés au Musée celtique de Hallein (Keltenmuseum Hallein).

D’autres objets découverts sur le même site concernent principalement l’agriculture, l’exploitation forestière et l’élevage, avec des haches en fer, des faux, des ciseaux et une lame probablement utilisée pour tondre la laine des moutons. « Les Celtes étaient célèbres pour avoir introduit les outils en fer pour un usage quotidien », explique l’archéologue Bartłomiej Kaczyński du PMA.

« Les objets découverts nous obligent à réinterpréter les débuts de la Route de l’ambre [une ancienne route commerciale qui reliait la mer Méditerranée à la mer Baltique] et du commerce dans l’Europe du début de l’âge du fer », écrit le PMA.

Les découvertes « changent la perception antérieure de l’ampleur des contacts avec le monde celtique à l’époque préromaine », ajoute le compte de réseau social (lien ci-dessous ⬇️) créé pour partager les résultats des travaux archéologiques du PMA et de l’Université de Varsovie.

Outre les objets celtiques, des objets d’origine locale – c’est-à-dire de la culture des tumuli de la Baltique occidentale – ont également été découverts. Il s’agit notamment d’ornements féminins tels que des brassards en bronze, des colliers ornés, des bagues et une phalère avec des ornements solaires.

Une découverte archéologique polonaise qui déjà fait date pour l’étude des anciens celtes !

Vous avez aimé ce petit article sur l’archéologie ? alors suivez-nous sur Bélénion, avec Bélénion, l’Histoire devient vivante !

Sources : https://notesfrompoland.com/…/fourth-century-celtic…/

https://www.facebook.com/people/Łysa-Góra-Rembielin-Centrum-osadnicze-z-wczesnej-epoki-żelaza/61563325771796/

Łysa Góra « Rembielin ». Centrum osadnicze z wczesnej epoki żelaza

https://musee-archeologienationale.fr/…/casque-de-berru