Découverte exceptionnelle d’un petit animal sculpté daté de l’an mille, en Islande !

Décor reconstitué d’un village islandais autour de l’an 1000 (site abandonné) près de la montagne de Vestrahorn, sur la péninsule de Stokksnes. © Mumemories/Getty Images

Des fouilles archéologiques dans le village de Seyðisfjörður, dans l’est de l’Islande, ont permis de découvrir un mini artefact original et rare. Sculpté dans la roche volcanique, l’animal ressemble à un ours ou à un cochon.

Sculpture miniature (support en pierre volcanique) datée fin 10ème siècle, trouvée lors de fouilles près de Seyðisfjörður (Islande).

Il pourrait s’agir d’un jouet selon les archéologues. Mais peut-on vraiment écarter l’hypothèse d’un petit objet votif ? La question reste posée !

Dans une déclaration au journal local « Austurfrétt », Ragnheiður Traustadóttir, directrice des fouilles de Seyðisfjörður, a déclaré : « Nous examinons l’objet de plus près, mais nous l’interprétons toujours comme un jouet, mais les opinions divergent quant au type d’animal dont il s’agit. »

Elle a poursuivi en disant que l’objet ressemblait fortement à un ours ou à un sanglier, bien que d’autres théories aient également été proposées, notamment un chien islandais. « Mais quand on tient l’objet », a-t-elle dit, « il ne ressemble pas à un chien. »

Sculpture miniature (support en pierre volcanique) datée fin 10ème siècle, trouvée lors de fouilles près de Seyðisfjörður (Islande).

L’objet mesure 5 cm de long et 2,7 cm de large, est fait de tuf volcanique (une sorte de roche volcanique tendre) et est très bien conservé. Ragnheiður a noté qu’il est rare de trouver de tels objets sur les sites de fouilles, surtout en si bon état. Une oreille de la mini sculpture est légèrement endommagée mais elle peut encore tenir debout sur une surface plane.

Cette découverte récente, bien que remarquable, n’est pas unique près de Seyðisfjörður.

Village de Seyðisfjörður (Islande) / Photo Wikimedia, Creative Commons, by Joe DeSousa.

Les archéologues effectuent des fouilles depuis 2020 dans ce village de l’est de l’Islande, découvrant des structures et des artefacts bien préservés datant de 940 à 1100, dans des couches successives de glissements de terrain. Parmi les découvertes récentes, on compte une perle aux couleurs du drapeau islandais, qui a suscité un vif intérêt. Cette perle, ainsi que d’autres découvertes telles que des pièces de jeu, a été trouvée près de la ferme de Bjólfur, site de l’un des premiers colons islandais.

Ces dernières semaines, les archéologues de Seyðisfjörður ont découvert un nombre important d’objets fabriqués à partir de tuf volcanique, dont 70 fragments de pièces d’échecs et d’autres objets tels que des fusaïoles et un cristal de roche, tous datant de 940 à 1000.

Au total, quelque 600 objets ont été trouvés à Seyðisfjörður cet été. De quoi nourrir les recherches en cours et les musées islandais !

Vous avez aimé ce petit focus sur l’actualité archéologique ? Alors n’hésitez pas à nous suivre sur Bélénion, avec Bélénion, l’Histoire devient vivante !

Sources : https://www.icelandreview.com/…/rare-archaeological…/

https://www.austurfrett.is/…/utskoridh-leikfang-fannst…