
La sépulture de Scar (Scar boat burial), qui est une inhumation dans un bateau, a été découverte en 1991 près du village de Scar, à Sanday, dans l’archipel des Orcades (tout au nord de l’Écosse !).
Elle date de 875 à 950 (par radiocarbone) et contenait les restes d’un homme, d’une femme âgée et d’un enfant, ainsi que de nombreux objets funéraires d’une grande qualité et dans un état de conservation exceptionnel.
Le bateau découvert mesurait 6,5 mètres de long et 1,5 mètre de large. De type « faering » (avec bordage à clin et rames), le vaisseau a été enterré dans une fosse bordée de pierres. Le bois du bateau a pourri mais il est demeuré plus de 300 rivets en fer.
Également, le sable contenu dans le revêtement du bateau ne correspondait pas au sable des Orcades, des Shetland ou du continent écossais, ce qui indique que le bateau n’a pas été fabriqué en Écosse et qu’il devait provenir, avec ses occupants, de la Norvège ou d’une autre terre nordique.
D’autre part, un mur de pierre a été construit à l’intérieur du bateau, formant une sorte de chambre dans laquelle se trouvaient les restes de trois personnes : un homme, une femme et un enfant.
L’homme était âgé d’environ 30 ans lorsqu’il est décédé, la femme d’environ 70 ans et l’enfant, de sexe inconnu, d’environ 10 ou 11 ans.
À leurs côtés, un trésor constitué d’objets exceptionnels avait été déposé afin d’accompagner les défunts dans leur nouvelle vie.
Les objets funéraires trouvés à côté de l’homme comprennent une épée, un carquois avec des flèches, un peigne en os et 22 pièces de jeu (photo
).

Près de la femme étaient déposés une splendide plaque en os de baleine (photo ⬆️) connue sous le nom de « plaque au dragon de Scar », une broche dorée (photo
), un peigne, des cisailles, une faucille et deux outils pour le tissage.

Concernant la plaque en os de baleine avec les deux dragons, des plaques similaires ont été découvertes sur des sites associés à l’âge viking, dont une proviendrait d’une tombe située dans le nord de la Norvège. Même si certaines théories circulent (outil pour la fabrication de textile, « planche à repasser », « plateau de nourriture »), la fonction de ces plaques demeure à ce jour inconnue.
La cause du décès des trois individus inhumés est également à ce jour restée sans réponse.
Vous avez aimé ce petit article sur l’archéologie ? Alors n’hésitez pas à nous suivre sur Bélénion, avec Bélénion, l’Histoire devient vivante !
Sources : Olwyn Owen et Magnar Dalland, Scar: A Viking Age Boat Burial in Orkney, Tuckwell Press Ltd, 2001.
https://orkneymuseum.wordpress.com/…/the-vikings-part…/
