Découverte d’un lac sacré associé aux Celtes en Pologne !

Essai de reconstitution de la culture celtique en Pologne (environ 3ème siècle avant notre ère), Musée d’archéologie de Cracovie (Pologne, Muzeum Archeologiczne w Krakowie). Photo wikimedia commons.

Des archéologues de l’Université de Varsovie ont annoncé la découverte d’un lac « rituel » associé à la culture celtique, dans le centre-nord de la Pologne (au-dessus de Poznan), non loin de Bydgoszcz.

Recherches archéologiques sous-marines dans le lac. Odkrycie archeologów podwodnych z UW. Źródło: Wydział Archeologii UW

La découverte de ce site sacré s’est faite grâce à une précédente découverte, celle d’une épée datée du 3ème siècle avant notre ère (conservée dans la collection du Musée des Forces terrestres de Bydgoszcz). Des chercheurs de l’Université de Varsovie ont pris contact avec la personne ayant trouvé l’épée, et celle-ci les a conduits vers un lac situé dans la région historique de Kuyavia.

Les fouilles sous-marines ont mis au jour des faucilles, des fragments de fourreaux en fer, des éléments de ceinture à anneaux (pour accrocher les armes) déposés en tant qu’offrandes rituelles dans le lac. Les objets trouvés sont datés du 3ème siècle avant notre ère et appartiennent à la culture celtique.

Fragment d’une ceinture à anneaux. Photo Miron Bogacki.

Selon Bartosz Kontny, doyen du Département d’archéologie de l’université de Varsovie et chef du Laboratoire d’archéologie sous-marine, cette découverte est le premier exemple d’un lac « rituel » associé aux peuples celtiques, découvert en Pologne.

« Personne ne s’attendait à ce que les Celtes se trouvent aussi loin au nord [en Pologne] au troisième siècle avant JC. Jusqu’à présent, on pensait que les peuples celtiques n’avaient atteint la région de Kuyavia qu’au premier siècle avant JC », a ajouté Kontny.

Cette découverte d’artefacts celtiques datés du 3ème siècle avant notre ère entraîne ainsi une révision de ce qui avait été établi précédemment sur la culture celtique en Pologne.

Et en raison de l’importance de la découverte, l’emplacement exact du lac reste confidentiel afin d’éviter toute perturbation, destruction ou tout pillage du site. Le lieu ne sera probablement annoncé qu’une fois les recherches terminées, prévues pour l’automne de cette année.

On a hâte d’en savoir plus sur ces celtes « polonais » !

Vous avez aimé ce petit article sur l’archéologie ? Alors n’hésitez pas à nous suivre sur Bélénion car avec Bélénion, l’Histoire devient vivante !

Sources : https://naukawpolsce.pl/…/news%2C103166%2Carcheolodzy-z…

https://www.uw.edu.pl/pierwsze-rytualne-stanowisko…/…

Fragment de fourreau celtique trouvé dans le lac. Photo Miron Bogacki.