Rare découverte d’un superbe casque antique en Croatie !

Le casque illyrien vieux de 2 500 ans a été trouvé posé au cœur d’une structure en pierre dans le tumulus du site de Gomile (Croatie). Crédit image : Marta Kalebota.

Un casque (voir photo ⬆️) daté du 5ème ou du 6ème siècle avant notre ère, a été découvert dans un tumulus, au sud de la péninsule de Peljesac, près du village de Zakotorac (en Croatie, à 70 km au nord-ouest de Dubrovnik). Le site se nomme Gomile.

Reconstruction en 3D montrant le tumulus de Gomile où le casque illyrien a été découvert par les archéologues. Crédit image : modèle de Miroslav Vuković.

Un casque similaire avait été trouvé sur la même zone en 2020 (voir photo ⬇️).

Casque illyrien trouvé en 2020 près de Zakotorac (Croatie). Image : Dubrovnik Museums.

Les archéologues associent les deux casques aux Illyriens, un ensemble de tribus localisées à l’est de l’Adriatique et dans les Balkans durant l’Antiquité.

Les deux casques ont pu être déposés dans le cadre d’un culte, longtemps après que les morts aient été enterrés, car la structure en pierre retenant le casque est séparée de toutes les autres tombes.

Selon l’archéologue Hrvoje Pottebica de l’Université de Zagreb : « Il s’agit de cadeaux votifs pour rendre hommage aux divinités ou aux personnes enterrées ici ». « Nous ne pensons pas qu’ils sont liés à une personne spécifique enterrée ici parce que le site contient les restes de dizaines de personnes », a-t-il ajouté.

Des bijoux, perles de verre, épingles et des broches ont également été découverts sur le site, tous rattachés à la culture illyrienne.

Ces dernières années, de nombreux monticules funéraires avaient été mis à jour dans la région et sur les îles voisines. Alors que la plupart restent encore non étudiés de façon approfondie, les résultats récents des sites de Zakotorac et de Nakovana suggèrent que ces sites devaient posséder une signification spirituelle particulière pour les Illyriens du 5ème siècle de la région.

Une photo aérienne montrant le tumulus de Gomile (Croatie) où le casque illyrien a été trouvé. Crédit image : Miroslav Vuković.

Ce groupe d’Illyriens a également pu contrôler les routes commerciales maritimes de la région.

En effet, à l’époque, certaines des colonies grecques les plus importantes de l’Adriatique étaient sur les îles croates modernes de Vis, Hvar et Korcula – juste en face de l’étroit canal de Peljesac, là où se trouvent les sites archéologiques illyriens.

Ces récentes découvertes et leurs futurs résultats aideront à comprendre l’histoire de cette partie de la Méditerranée, quasi seulement connue par les sources grecques ou romaines.

« Dans le passé, nous n’avions pas accès à ces données, nous n’avions que des sources anciennes issues des Grecs, nous avons donc vu ces communautés depuis un point de vue colonial [celui des Grecs anciens ou Romains], à travers les yeux de ceux qui sont arrivés ici », ajoute l’archéologue Hrvoje Pottebica.

Les tribus illyriennes, qui vivaient le long de l’est de l’Adriatique, depuis au moins 2000 ans avant notre ère, ont été envahies et vaincues par les Romains, au cours des dernières années du 1er siècle avant notre ère.

Les sites archéologiques semblent avoir été abandonnés à cette période, donc environ 500 ans après la période des casques trouvés.

Vous avez aimé cet article alors n’hésitez pas à nous suivre sur Bélénion éditions. Avec Bélénion éditions, l’Histoire devient vivante !

Sources : https://magazin.hrt.hr/…/na-peljescu-pronadena-grcko…

https://www.livescience.com/…/2500-year-old-illyrian…

https://www.euronews.com/…/archaeologists-unearth-greek…