Le projet du Lac Sacré, un site de l’âge du bronze exceptionnel en Pologne

En 2023, des fouilles dans un lac aujourd’hui asséché près de Papowo Biskupie, dans le centre-nord de la Pologne, ont permis d’identifier d’importants dépôts de bronze (pas moins de 550 « bijoux » !) et des dizaines de squelettes humains datant de 1000 à 400 avant notre ère.

Ces découvertes ont été associées au groupe culturel de Chełmno, qui fait lui-même partie de la culture de Lusace (aussi appelée lusacienne).

La culture de Lusace est associée à l’Europe du centre-nord car elle est répartie sur une partie de l’Allemagne, de la Pologne, de la Tchéquie, de la Slovaquie et de l’Ukraine. D’un point de vue chronologique, la culture de Lusace est présente dans ces régions de la fin de l’âge du bronze jusqu’au début de l’âge du fer (donc grosso modo de vers 1300 avant notre ère à 500 avant notre ère).

Pour situer, cette culture de Lusace (avec dedans le groupe de Chełmno) fait suite à la culture de Trzciniec (environ 2400 à 1300 avant notre ère) située en Europe centrale et orientale, principalement en Pologne et dans certaines parties de la Lituanie. Elle fait suite également à la culture d’Unétice (vers 2300-1600 avant notre ère) qui s’étendait peu ou prou sur les mêmes régions que la culture de Lusace.

La culture de Lusace est contemporaine de l’âge du bronze danois (1800-500 avant notre ère) laquelle est une culture plus au nord (Scandinavie), et de la culture de Hallstatt (1200-450 avant notre ère) qui est un peu plus au centre sud de l’Europe.

Voilà, on espère que c’est plus clair pour vous !

Traditionnellement, la culture de Lusace est réputée pour ses dépôts rituels de trésors métalliques dans les plans d’eau. Or, le groupe de Chełmno n’était lui, jusqu’à cette découverte exceptionnelle de 2023 à Papowo Biskupie, pas associé à cette coutume (d’où entre autre le fait que le groupe de Chełmno avait été différencié).

Cette découverte de Papowo Biskupie est donc hautement importante car elle vient bouleverser nos connaissances sur le groupe de Chełmno.

Plus de 550 objets en bronze ont été récupérés sur le site, comprenant principalement des ornements de bras et de cou et d’autres objets de genre féminin (voir photo ⬇), ainsi que des équipements pour chevaux.

Dépôt d’objets en bronze du site de Papowo Biskupie (Pologne). Photo : A. Piasecka/ Antiquity Publications Ltd

Parmi les découvertes, un collier multi tours (voir photo ⬇) composé de perles tubulaires, de plusieurs pendentifs en queue d’hirondelle et d’une perle en verre.

Proposition de reconstitution du collier trouvé à Papowo Biskupie (Pologne). Photo A. Fisz / Antiquity.

Cette dernière est fabriquée à partir de verre à faible teneur en magnésium dont la provenance peut-être de Méditerranée orientale, dans des ateliers situés aujourd’hui en Italie, en Slovénie et en Croatie, et le long de la route commerciale traversant l’est de l’Allemagne au cours de la période dite Hallstatt D (s’étendant sur la tranche 600-450 avant notre ère).

D’autres découvertes incluent une tête de lance en silex et des objets en bois de cerf, dont l’un était fixé dans une douille en fer et décoré d’incrustations de bronze et plomb. Cette découverte confirme l’hypothèse comme quoi les cervidés devaient être idéologiquement importants pour le peuple lusacien et le groupe de Chełmno.

Le site de Papowo Biskupie est également exceptionnel car il contient les restes d’au moins 33 individus humains, dont des nourrissons, des enfants, des adolescents et des adultes des deux sexes. Un lien entre les restes humains et des pratiques sacrificielles a pu être établi. Et à l’exception de quelques tessons de poterie, aucun autre objet accompagnant les ossements humains n’a été trouvé.

D’un point de vue interprétatif, le site de Papowo Biskupie pourrait refléter un passage du sacrifice humain (qui pouvait avoir lieu durant l’âge du bronze) à des offrandes sacrificielles de métal, dans un contexte de zone humide locale.

Ce changement des mentalités pourrait avoir eu lieu lors de la conversion culturelle des élites lusaciennes-Chełmno à la culture de Hallstatt (répartie un peu plus au centre-sud de l’Europe pour rappel).

En effet, dans les dépôts de Papowo Biskupie, les ornements féminins sont accompagnés d’accessoires équestres, ce qui correspondrait à un ensemble de découvertes liées à la culture de Hallstatt.

Ces découvertes archéologiques sont d’ailleurs souvent admises comme la preuve que les femmes jouaient un rôle essentiel dans la société.

Proposition de reconstitution de vêtement féminin avec ses bijoux, à partir du dépôt trouvé sur le site de Papowo Biskupie (Pologne). Photo : A. Fisz / Antiquity.

Et pour ceux qui veulent aller plus loin et qui voyagent, n’hésitez pas à aller visiter le fabuleux Muzeum Archeologiczne w Biskupinie (tout proche de Papowo Biskupie), une réserve archéologique, où traverser le temps devient une réalité bien tangible, ce site est magique. Voilà le lien ➡https://biskupin.pl/rezerwat-archeologiczny/

Avec Bélénion, l’Histoire devient vivante ! N’hésitez pas à nous suivre sur Bélénion pour ne pas manquer les prochains articles !

Source : Gackowski J, Kowalski Ł, Lorkiewicz W et al., The Sacred Lake Project: preliminary findings from the Lusatian site of Papowo Biskupie, Poland. Antiquity. Published online 2024:1-9. doi:10.15184/aqy.2023.198 que l’on peut lire et télécharger ➡https://www.cambridge.org/…/0491CA34AAA1AC973FE78718BA5…