Aujourd’hui, nous vous présentons le britannique Bernard Cornwell, star à l’international du roman historique « vraiment histo » mais malheureusement trop peu connu en France 📖✍️🧐

Né en 1944 à Londres, Bernard Cornwell a d’abord été professeur puis journaliste pour la BBC. Il vit aux États-Unis avec son épouse américaine depuis de nombreuses années. Bernard Cornwell est l’auteur de nombreux romans historiques mais sa saga qui nous intéresse tout particulièrement aujourd’hui est celle sur l’âge des vikings en Angleterre, intitulé « Les Chroniques saxonnes » (titre original : The Saxon Stories ou Saxon Tales et Saxon Chronicles aux États-Unis). L’action se déroule dans la Grande-Bretagne des IXe et Xe siècles, pendant les invasions danoises et raconte la naissance de l’Angleterre en tant que « nation ».
Le protagoniste principal de la série est Uhtred de Bebbanburg, né dans une famille de lords saxons en Northumbrie (nord de l’Angleterre et sud de l’Ecosse), puis capturé par des Danois (Danes). Au travers de ses multiples aventures et de son destin, c’est celui de la future Angleterre qui est narré.

Au passage, les romans de la série ont été adaptés en série télévisée sur Netflix, c’est The Last Kingdom, avec Alexander Dreymon dans le rôle d’Uhtred, et aussi avec un film, Sept rois doivent mourir (2023), qui conclut la série. Anecdote : Bernard Cornwell y fait une apparition en tant que figurant, voir photo ⬇️

Cornwell a raconté l’histoire d’Uhtred, l’héritier anglais de Bebbanburg (ou Bamburgh) sur 13 livres (dont les 6 premiers ont été publiés en français par la maison d’éditions Bragelonne, voir photo ⬇️).

C’est le récit – fictif, Uhtred n’a pas existé à cette période, voir un de nos posts précédents sur le sujet lien ici ➡️ https://belenion.fr/2023/09/02/focus-sur-la-serie-thelastkingdom-avec-son-heros-uhtred-dont-lepilogue-est-disponible-sur-netflix/ -, d’un noble guerrier qui après avoir été capturé et élevé par des Danois, sert le roi anglo-saxon Alfred. Son but : récupérer son domaine et son château de Bebbanburg, usurpés par son oncle.
L’auteur, qui a étudié l’histoire à l’University College de Londres, souhaitait depuis longtemps raconter la naissance de l’Angleterre. « Cela m’a toujours semblé très étrange que ce ne ne soit pas mieux connu », dit-il. « Je pense que j’ai reçu une très bonne éducation en histoire quand j’ai grandi en Angleterre, mais personne ne m’a jamais dit cela. L’école primaire m’a appris quelques éléments sur le roi Alfred, mais en gros, tout ce qu’on vous dit, c’est qu’il était très mauvais. D’une certaine manière, nous avons en quelque sorte oublié la période anglo-saxonne. »
[Petit aparté, à Bélénion, nous aimons aussi mettre en lumière des périodes méconnues et souvent maltraitées, d’où nos focus sur les sociétés pré-chrétiennes, car encore aujourd’hui en France, elles sont trop souvent victimes de stéréotypes alors qu’elles sont riches et fascinantes à plus d’un titre.]
Lors d’une tournée de dédicaces au Canada, Bernard Cornwell a retrouvé son père (qu’il n’avait pas revu depuis son enfance, ayant été adopté) dont le nom de famille était Oughtred. Il montra à Cornwell un arbre généalogique qui remontait au septième siècle. « J’ai vu ce nom Uhtred. Il m’a dit qu’il avait vécu au château de Bamburgh. Une fois que j’ai réalisé que je descendais de cet homme qui était le seigneur de Bebbanburg, c’était tout », dit Cornwell. « Je devais écrire un livre sur la création de l’Angleterre. La plupart des romans historiques ont une grande histoire et une petite histoire, et la grande histoire est l’histoire vraie. Je n’ai pas vu comment entrer dans cette petite histoire jusqu’à ce que je rencontre mon vrai père ».
Détail important pour tous les passionnés d’Histoire, dans chacun des tomes des Chroniques saxonnes, à la fin, vous trouverez une note historique exposant la « véritable » histoire derrière le récit. Ses livres, admet-il, « sont presque tous écrits de la même manière – une grande histoire en arrière-plan, une petite au premier plan. La fiction historique est une passerelle vers l’histoire réelle, et je pense que vous devez au lecteur de dire regardez, vous pouvez en savoir plus en suivant ces indices. »
Une vision du roman historique qui correspond intégralement à la nôtre, chez Bélénion !
La saga des Chroniques saxonnes est disponible en français (aux éditions Bragelonne), et en anglais (intégralité chez HarperCollins), n’hésitez pas à la dévorer ⚔️🛡️
A bientôt pour d’autres posts sur les romans histos « vraiment histos », ou sur l’archéologie et les faits historiques, les deux sources inépuisables et fondamentales pour écrire le meilleur roman histo, du point de vue de Bélénion bien-sûr !
Avec Bélénion, l’Histoire devient vivante 😉
Sources pour cet article : https://www.theguardian.com/books/2020/oct/15/bernard-cornwell-history-uhtred-sharpe-war-lord
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Saxon_Stories