Inspirée des livres de Bernard Cornwell (grand maître anglais du roman historique, une référence !), cette fiction tv mêle des éléments historiques « vrais » à un récit fictif, contant les exploits (et les galères) du seigneur guerrier à la fois Dane (Danois) et Saxon, Uhtred de Bebbanburg.

– Uhtred a-t-il existé ? ![]()
Non et oui ![]()
![]()
Uhtred n’a pas existé à l’époque montrée par la série, c’est-à-dire celle du roi saxon Alfred le Grand (849-899) puis de son fils, Edward (env. 870-924). Par contre, on trouve la trace d’un Uhtred dans la noblesse de Northumbrie sous le règne de Aethelred II, c’est-à-dire bien plus tard, presque un siècle après ! Aethelred II est bien connu pour avoir ordonné le massacre de tous les Danois (des milliers tués) dans son royaume (lisez notre passionnant roman de Cécile Lozen, La Flamme rouge, pour tout savoir sur le sujet) et pour avoir été un roi ayant combattu durant tout son règne, les innombrables invasions « vikings » dirigées par les Danois, notamment par le roi Sven dit à la Barbe fourchue, le fiston du fameux roi Harald à la dent bleue !
Notre « histo » Uhtred est mentionné dans plusieurs chartes royales, avec le mot latin « Dux » (qui veut dire chef et qui a d’ailleurs donné en passant le mot « duc »). Comme dans la série, il était un noble confronté aux instabilités « géopolitiques » de son temps et a dû mener plusieurs batailles, pour le compte du roi anglais.
Le Uhtred historique est également mentionné dans la Chronique anglo-saxonne (source contemporaine de son époque) pour s’être soumis en 1013 (sans combattre.. !) au roi danois Sven à la Barbe fourchue, lors de son énième invasion de l’Angleterre, cette fois-ci couronnée de succès car le Danois devient roi d’Angleterre (et oui, un « Viking » sur le trône des Anglois !). On rejoint là un peu la série car le Uhtred fictif est partagé entre sa fidélité aux Danes (« Vikings ») et celle au roi(s) saxon(s).
Mais le nouveau roi danois Sven meurt rapidement (un an après) et Aethelred II qui s’était réfugié chez le duc de Normandie (Richard II), revient en Angleterre pour reprendre son trône. À partir de ce moment-là, notre Uhtred historique n’aura de cesse de combattre aux côtés du roi anglais Aethelred II puis de son fils Edmond. En face, il affronte le fils du roi danois Sven, Cnut le grand, qui finit par s’emparer du trône anglais en 1016, à la mort d’Edmond.
Cela devient alors compliqué pour notre Uhtred histo : il finit assassiné par un certain Thurbrand, probablement sur ordre de Cnut. Et Thurbrand est tué par le fils d’Uhtred, Ealdred. Et Ealdred est assassiné par Carl, le fils de Thurbrand ! Le cycle de vengeance ne finit pas car le fils du fils d’Uhtred, prénommé Waltheof, assassine dans la foulée toute la descendance de Thurbrand…
Une vie intense et tragique pour le « vrai » Uhtred qui aurait également mérité une série !
– La fameuse épée de Uthred dans la série est-elle représentative de son époque ?
La réponse est… devinez en jetant un coup d’œil sur notre photo-montage ci-dessus ⬆️
L’épée la plus représentative pour la période du Uhtred « fictif » est celle trouvée à Abingdon (Oxfordshire), avec son splendide pommeau décoré, typique du fin 9ème – début 10ème siècle. On peut y voir divers motifs entrelacés à la fois humains, végétaux et animaux. Les symboles des 4 évangélistes y seraient représentés. L’épée originale (le pommeau restant) est visible au Ashmolean Museum à Oxford et la version entière reconstituée au musée d’Abingdon (Abingdon County Hall Museum).
Voilà pour ce petit focus, n’hésitez pas à nous suivre pour en lire d’autres et pour nous soutenir ! Avec Bélénion éditions, l’Histoire devient vivante ! ![]()