Vikings : une tombe d’une femme avec une hache

Vous l’aviez peut-être manqué quand c’est sorti alors on vous fait un petit focus sur une tombe découverte au Danemark, sur l’île de Langeland, qui contenait les restes d’une femme et d’une hache. Selon l’archéologue Leszek Gardeła, cette femme « viking » pourrait être « Slave ».

Illustration artistique de la reconstitution ⬇️

[Au passage, on précise que l’île danoise de Langeland regorge en quantité phénoménale de monuments mégalithiques – voir photo ci-dessous ⬇️ un site incontournable à visiter pour tous les passionnés ! ]

Découverte il y a de nombreuses années dans le cimetière médiéval de l’île danoise de Langeland, la tombe située à Bogøvej est exceptionnelle : il s’agit d’une femme accompagnée d’une hache. Or cette hache, selon le docteur Gardeła, sort également de l’ordinaire car elle provient de la région de la Baltique du sud, probablement de l’actuelle Pologne.

Selon le chercheur, les caractéristiques de l’inhumation : une tombe à chambre avec un cercueil ajouté et l’arme découverte – la hache -, suggèrent que la femme décédée pourrait être « Slave » et de haut rang.

Sur les os qui ont été conservés, aucune trace évidente (telle qu’une blessure) n’a pu révéler la cause du décès. La sépulture est datée d’un peu plus de mille ans grâce à la présence d’une pièce de monnaie arabe du Xe siècle.

L’archéologue Leszek Gardeła souligne qu’il s’agissait de la seule tombe du cimetière contenant des armes.

Selon lui, « la présence de guerriers slaves au Danemark était plus importante qu’on ne le pensait auparavant » et il souligne que la présence d’une femme possiblement « slave » enterrée dans un cimetière danois n’est pas nécessairement surprenante. « Au Moyen-âge, cette île (Langeland) était un melting pot de Slaves et de Scandinaves » – précise le chercheur.

Une question se pose avec cette tombe de Langeland, le fait que cette femme soit possiblement d’origine slave serait-il lié à sa fonction guerrière ?

Par ailleurs, selon l’archéologue, les tombes de femmes dites « guerrières » sont le plus souvent équipées de haches, et à une fréquence moindre, on trouve des pointes de flèches ou des lances. Et donner une signification précise aux armes trouvées dans ces tombes exceptionnelles n’est pas aisé. « Certaines des haches sont si mal conservées que des analyses ne sont pas possibles. Celles qui sont en meilleur état ont l’air d’avoir été placées dans la tombe juste après avoir été fabriquées et cela peut-être dû au fait que leurs lames ont été affûtées, et par conséquent, il n’y a pas d’entailles dessus. Mais il est possible aussi que certaines armes aient été fabriquées spécifiquement pour les funérailles », souligne-t-il.

L’archéologue pense que les femmes vikings utilisaient les armes, essentiellement pour des rituels religieux ou pour la défense.

D’autre part, les ossements ne sont pas conservés dans la plupart des tombes de cette période, il est donc difficile de découvrir comment les personnes enterrées là sont mortes, ou de confirmer sans ambiguïté leur sexe biologique. Les chercheurs sont ainsi convaincus que certaines des tombes contenant des armes pourraient être des sépultures de femmes, principalement en raison d’équipements supplémentaires, par exemple des ornements et des bijoux typiquement féminins.

Pour finir, en plus des « vraies » armes comme les haches, ce sont également des miniatures d’armes sous la forme par exemples de petits boucliers, haches ou épées, qui ont été découvertes dans de nombreuses tombes de femmes. Cela reste d’ailleurs un « mystère » pour les chercheurs quant à leur signification (on fera un autre focus bientôt sur le sujet !).

Et on en profite au passage pour rappeler que La Flamme rouge, roman publié par Bélénion éditions, traite de la période de l’an mille, la période de la tombe de cette femme « viking slave à la hache ». Dans ce roman qui est une saga à la fois épique et intimiste écrit par Cécile Lozen, le voyage dans le temps à l’ère des « vikings » (avec les Danois, Slaves de la Baltique, Normands et Anglo-saxons) se fait réaliste et immersif ! Lien ici ➡️https://belenion.fr/la-boutique/ ou https://amzn.eu/d/4aM9bnO

N’hésitez pas à nous suivre sur Bélénion éditions pour ne pas manquer les prochains zooms histo-archéos et pour soutenir notre projet d’édition et de promotion de l’Histoire/archéologie via les romans ! 😉

#archéologie #vikings #slaves

Sources pour cet article : https://nauka.rocks/wojowniczka-wikingow/ (2019)

https://scienceinpoland.pl/…/news%2C77881%2Cpolish… (2019)

Leszek Gardeła, Women and Weapons in the Viking World: Amazons of the North, Oxbow Books, 2021.