La tombe du guerrier était celle d’une guerrière !

Des scientifiques viennent de résoudre le mystère d’une tombe vieille de 2 000 ans découverte en 1999 sur les îles Scilly, en Cornouailles britanniques.

C’est une étude scientifique menée par Historic England qui a permis de trancher définitivement sur le sexe de l’individu enterré dans cette tombe, datée de 100 à 50 avant notre ère.

Ce site funéraire découvert sur l’île de Bryher (une des îles de Scilly) en 1999 a intrigué dès sa découverte les archéologues en raison de son contenu unique : un miroir et une épée ont été trouvés à côté de restes humains. Voir photo ⬇️

En effet, à l’âge du fer en Europe occidentale, les épées sont en règle générale associées aux sépultures masculines et les miroirs aux sépultures féminines. Or cette tombe contenait les deux… 🤯

L’équipe de chercheurs d’Historic England s’est donc tournée vers une nouvelle technologie, l’analyse de l’émail dentaire, la substance la plus dure et la plus résistante du corps humain, qui comporte des protéines liées au chromosome X ou Y. En extrayant des traces de ces protéines à partir de minuscules morceaux d’émail dentaire issus de la tombe, les chercheurs ont réussi à déterminer qu’à 96 % l’individu enterré était une femme.

Cette découverte offre ainsi un aperçu exceptionnel du rôle des femmes dans la Grande-Bretagne de l’âge du fer, une époque supposée marquée par des conflits et des guerres intercommunautaires. La tombe contient des indices précieux sur l’éventuelle implication de cette femme dans de telles activités.

Les miroirs, outre leurs applications pratiques, possédaient une signification symbolique, servant d’outils de signalisation et de communication lors d’attaques. Ils auraient également eu une importance rituelle, permettant la communication avec le monde de « l’au-delà ».

Le Dr Sarah Stark, biologiste spécialiste du squelette humain à Historic England, souligne l’importance du contenu funéraire pour comprendre le rôle de « la guerrière » à l’âge du fer. « Bien que nous ne puissions jamais connaître complètement le symbolisme des objets trouvés dans les tombes, la combinaison d’une épée et d’un miroir suggère que cette femme avait un statut élevé au sein de sa communauté et peut avoir joué un rôle de premier plan dans la guerre locale, organisant ou dirigeant des raids sur des groupes rivaux », dit-elle.

Stark ajoute : « Cela pourrait suggérer que l’implication des femmes dans les raids et d’autres types de violence était plus courante dans la société de l’âge du fer que nous ne le pensions auparavant, et cela aurait pu jeter les bases à partir desquelles des dirigeants comme Boudicca (reine de la tribu celtique des Icéniens qui a dirigé une coalition armée contre les Romains au 1er siècle), émergeraient plus tard. »

Cette épée et ce miroir sont exposés au Musée des îles Scilly (Royaume-Uni).

Source : https://www.theguardian.com/…/isles-of-scilly-remains…

https://historicengland.org.uk/whats-new/news/new-scientific-study-solves-mystery-2000-year-old-grave/

Vous avez aimé ce petit focus archéo histo ? Alors suivez-nous sur Bélénion éditions pour ne pas manquer les prochains, avec Bélénion, l’Histoire devient vivante ! 😉