
D’origine « viking », deux fois reine d’Angleterre, présente notamment dans la série #vikingsvalhalla de #Netflix (voir photo qui n’est pas histo du tout ! )
Emma de Normandie (née vers 980/990 – morte le 6 ou 7 mars 1052), descendante du fameux Rollon (« Viking » fondateur de la Normandie, voir un de nos focus précédents), est connue pour être devenue reine d’Angleterre. Elle a été mariée d’abord au roi d’Angleterre, l’Anglo-saxon Æthelred II dit « le Malavisé », puis au Dane (Danois) Knut « le Grand » (1017-1035, petit-fils du célèbre Harald « à la dent bleue »), à la fois roi d’Angleterre à la mort d’Æthelred II et également roi du Danemark.
Emma est la fille du duc de Normandie, Richard Ier, dit « sans peur » et de son épouse « more danico » (« à la manière danoise » en latin, signifiant « concubine officielle » pour faire simple) Gunnor.
La reine Emma est présente dans la série TV Vikings-Valhalla mais comme beaucoup d’éléments dedans (voir un de nos précédents focus), la version donnée par Netflix ne colle pas à la réalité historique.
Dans Vikings-Valhalla, Emma de Normandie est présentée comme la reine d’Angleterre par son mariage avec le roi Æthelred, cela est vrai.
Toujours dans la série, lors de l’invasion victorieuse des « Vikings » danes (danois) en terres anglo-saxonnes, Æthelred II est mort et Emma reste seule en Angleterre sur le trône, avec le jeune Edmund qui tente de défendre son trône. Cela est faux.
Car, selon les sources historiques disponibles pour la période (Chronique anglo-saxonne, contemporaine de l’époque), quand Sweyn (roi du Danemark et de Norvège, le père de Knut), conquérant, arrive en 1013 au « palais royal » anglais, Æthelred II (qui est bien vivant !), Emma, et leurs enfants, ont déjà fui : ils sont partis en Normandie pour se réfugier.
Pour l’anecdote, avant d’arriver à Lundenwic (Londres), le roi dane Sweyn, en pleine conquête des terres anglo-saxonnes, reçoit la fidélité-soumission d’un certain Uhtred de Northumbrie (et oui le vrai Uhtred qui a inspiré l’autre grande série sur les « Vikings », The Last Kingdom). Cela aurait été intéressant de le mettre en scène dans Valhalla !
De plus, contrairement à la série, les Danes ne prennent pas Londres à l’issue d’une bataille épique, c’est en réalité la seule ville à résister, sans livrer de combat, au siège des « Vikings » ! Et pour l’histoire du pont et de la tactique employée par le personnage de « Leif » dans Vikings-Valhalla, c’est également une invention car ce sont les Londoniens eux-mêmes qui ont saboté les ponts menant à Londres, afin de se protéger des Vikings/Danes… Cela aurait d’ailleurs inspiré la comptine populaire anglaise : London bridge is falling down.
Toutefois, Londres, isolée, capitule devant le roi dane Sweyn et celui-ci est proclamé roi d’Angleterre par les Anglo-saxons eux-mêmes.
Mais Sweyn, le nouveau roi « viking » d’Angleterre, meurt le 3 février 1014, soit après 5 semaines de règne ! Là encore on est loin de la série qui laisse cohabiter Sweyn et son fils Knut pour régner sur le trône anglais, durant deux saisons entières. Notre Emma, durant cette période, est toujours réfugiée en Normandie avec ses enfants. Contrairement à la série, elle ne rencontre donc ni Sweyn, ni Knut.
A la mort du roi roi danois Sweyn, Æthelred revient de sa cachette en Normandie et en profite pour reprendre son trône anglais, un fait historique inexistant dans la série puisque, comme on l’a déjà vu, les scénaristes l’ont fait mourir dès le début.
Quant à Knut, le fils de Sweyn, qui avait participé à la conquête de l’Angleterre avec son père, il décide de rentrer au Danemark, afin de préparer une nouvelle offensive. Il envahit à nouveau l’Angleterre en septembre 1015 et là, Æthelred meurt, quelques mois après, le 23 avril 1016. Son fils Edmund (Côte-de-Fer) lui succède.
Knut bataille durant de longs mois contre Edmund.
Mais la victoire écrasante d’Assandun contre Edmund, en octobre 1016, permet à Knut de négocier le trône. Lors d’une rencontre, Knut et Edmund s’accordent sur un partage du royaume. Mais Edmund meurt le 30 novembre 1016, Knut est alors reconnu comme seul roi de toute l’Angleterre.
Qu’en est-il de notre Emma dans tout ça ? Et bien, dans l’Encomium Emmae Reginae (Éloge de la reine Emma, texte commandité par Emma elle-même, daté de 1041), elle dit se trouver en Normandie quand Knut est proclamé roi d’Angleterre. Et elle aurait choisi sans contrainte d’accepter la proposition de mariage du nouveau souverain « viking » d’Angleterre. Les enfants d’Emma et d’Æthelred restent en exil en Normandie. Encore une fois, la série nous montre le contraire.
Pour finir (la vie de la reine Emma est fascinante, on fera d’autres focus), Emma règne aux côtés de Knut sur l’Angleterre pendant 18 ans.
Elle a longtemps été oubliée en France. Or c’est grâce à elle que son petit-neveu, Guillaume le Conquérant, a pu affirmer ses prétentions à la couronne anglaise en 1066.
Et si vous voulez découvrir les débuts d’Emma de Normandie lorsqu’elle arrive, toute jeune, à la cour du roi anglais Æthelred, afin de l’épouser, c’est à dire en 1002, juste avant le sombre massacre de la saint-Brice (où des milliers de Danes installés en Angleterre ont été exécutés par Æthelred), alors lisez La Flamme rouge de Cécile Lozen, un roman passionnant, une fresque à la fois grandiose et intimiste, qui décrit les premiers pas d’une grande reine en devenir…
Notre roman est dispo partout à la commande (Amazon, Fnac, librairies), sur notre boutique en ligne (https://belenion.fr/la-boutique/) et dans des points de vente directe (liste ici : https://belenion.fr/la-boutique/ou-trouver-nos-produits/).
Avec Bélénion, l’Histoire devient vivante !